17 avril 2010

Fox News: 'Sécularisme européen est la cause de la crise économique'

Fox News en est certain: Nous, les Européens, nous sommes une bande de payens sécularistes qui ont causé la crise économique...  (Merci à  Politblogger.eu - Dietmar Näher, Germany)

Non, ce qui suit n'est pas une arnaque! La chaîne télé la plus regardée aux États-Unis, Fox News, est tout à fait sérieuse quand elle parle des origines des problèmes économiques de l'Europe. C'est la laïcité et l'abandon de Dieu qui nous ont amené la crise économique, qui a, imaginez-vous!, aussi puni les États-Unis, pourtant tellement voués à Dieu...


Toute cette émission ne serait rien que ridicule, si elle n'illustrait pas un gouffre culturel qui se manifeste de plus en plus entre les États-Unis et l'Europe.
(Une traduction des propos en Anglais dans la vidéo sera ajoutée à cet article.)

Personnellement, je ne suis pas du tout convaincu de l'existence dans le monde réel d'un tel gouffre. Les valeurs fondamentales de l'admirable Constitution américaine sont enracinées dans les Lumières européennes. A son tour, l'Europe a été nourri de produits littéraires, scientifiques, philosophiques et culturels de nos frères sur le continent en face. Il existe une culture commune qui se nourrit d'échanges fertilisantes depuis plus qu'un siècle. Je n'ai aucune intention à y renoncer.


Il existe, malheureusement, chez l'homme, une tendance à se créer un ennemi à l'image de son miroir à soi. Les Nazis de Hitler s'imaginaient l'homme américain "East Coast", le capitaliste juif qui exploitait le monde. Les gens de Fox News (propriétaire: Murdoch) font la même chose, mais dans le sens inverse. Selon eux, il y aurait un ennemi "payen" européen dont c'est le plaisir de perturber le bonheur qui existe au paradis divin du marché capitaliste libre des Américains. Le diable s'est imposé à nous autres, Européens, quoi. Et, évidemment, Dieu nous punit sévèrement, en n'épargnant pas les Américains, pourtant si innocents (!).

J'aimerais bien qu'une identité européenne se manifeste. Mais surtout pas au prix de la haine des autres, soient-ils Yankees ou Turcs. Nos liens avec la Californie et avec New York sont aussi essentiels que ceux avec les pays de l'Afrique du Nord et des parties proches de l'Asie.

C'est pourquoi il serait utile qu'on se défende contre les calomnies de Fox News, aussi bien que contre les messages de haine des wahhabites et des ayatollahs.

Et qu'on le fasse ensemble!

(De cet article: Versions allemandes, néerlandaises et anglaises bientôt sur  At Home in Europe chez Blogactiv.eu)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts with Thumbnails